✨Nos conseils d’aquarelle + petits tuto coécrit avec Lola✨

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article coécrit que j’ai adoré faire avec Lola du blog incroyable « Le blog d’une artiste » (https://leblogdelola2009.wordpress.com/) :

NOS CONSEILS D’AQUARELLE + DES PETITS TUTO

C’est parti !

Nos conseils

Les conseils de Lola

– Pour bien débuter en aquarelle, il faut du bon matériel. Donc, je conseille de commencer avec une palette d’aquarelle MONALI, avec des pinceaux rechargeables à l’eau. Après si on s’améliore vraiment beaucoup, on peut se rediriger vers des palettes d’aquarelle Faber Castel. 

– Si on est pas à l’aise avec l’aquarelle, mais on veut quand même réaliser des dessins à l’aquarelle, il existe des crayons aquarellisables de Faber Castel ou Derwent. 

– Pour un aquarelle parfait, il faut mettre beaucoup d’eau et peu de pigments. 

– Il faut bien choisir son papier, et de préférence du papier aquarelle Canson📃. 

– Si on veut faire des ombres, il faut attendre que le dessin sèche. Quand on. Colorié une première fois le dessin, on attend que ça sèche, puis on utilise des couleurs plus foncés que l’on va appliquer par dessus, les premières couleurs🌌. 

– Gérer un nuancier. À partir de couleurs simples, on peut faire pleins de couleurs ! Grâce à mon article :  https://leblogdelola2009.wordpress.com/2022/02/23/realisation-dune-roue-chromatique/, on peut réaliser un nuancier 😉!

– Laisser des espaces blancs, c’est important en aquarelle, car contrairement aux autres peintures, il n’y a pas de couleur ”blanc”, ce rôle étant joué par la feuille de papier 😅. Donc, pour les effets de lumière, il vaut mieux laisser de l’espace vide. 

– Vous pouvez vous lancez dans un grand projet art issue avec de l’aquarelle. Car c’est en pratiquant que l’on apprend mieux 🤗 !

Mes conseils

– avant de commencer des illustrations concrètes, entraîne-toi aux différentes techniques sur une feuille, expérimente et fait des tests ! 🖌

– niveau matériel : pour le papier, je te conseille du papier de au moins 300 grammes pour ne pas que ça traverse où que la feuille gondole et pour débuter, la palette de chez Winsor & Newton est super (Aquarelle fine Cotman – Coffret Pocket Plus – 12 demi-godets – Coffrets de Peinture Aquarelle – Coffrets de Peinture | Cultura) !

– petite astuce : met du scotch sur les bords de ton papier pour le tenir à ton support et éviter qu’il gondole trop 📜

– avant de mettre les pigments sur le papier, je te conseille de faire différents mélanges en mettant plus ou moins de telle couleur pour voir laquelle est la mieux et ne pas être déçu(e)

– si tu fais une aquarelle avec des ombres mais que tu ne sais pas bien faire des trais fins au pinceau, tu peux tout simplement utiliser des feutres ! 😊

– fait d’abord un crayonné léger pour définir les différentes zones de l’illustration et les proportions

– encore une fois, fait des tests pour savoir quel dosage d’eau mettre pour qu’il n’y ait pas trop ou pas assez de pigments

– n’hésite pas à regarder des chaînes YouTube, des blogs, à acheter des livres … pour te renseigner sur l’aquarelle et apprendre plein de choses sur le sujet ! 

– enfin, il faut s’entrainer régulièrement pour progresser ! 😉

Petits tutoriels

Réaliser une femme avec un tigre, fait par Lola

– Pour commencer le dessin, je fais des formes géométriques simples. J’en fais de même avec les cheveux.

 – Puis je rajoute des détails, en appuyant doucement avec le crayon pour pouvoir gommer facilement. Puis j’encre.

– Ensuite je fais les aplats de couleurs. C’est à dire que je colorie mon dessin, mais je ne colorie pas encore les ombres. Je mets beaucoup d’eau et peu de pigments. Pour bien choisir mes couleurs, j’ai utilisé un dessin que j’ai photocopié, puis je teste :

– Ensuite, je fais les ombres, et là, je mets peu d’eau et beaucoup de pigments. Pour faire les ombres au bon endroit prenez-vous en photo et visualisez les ombres, puis dessinez-les. On peut ensuite rajouter des petits coups de feutres, sur les yeux ou les boucles d’oreilles 😉 !

Réaliser un arbre au printemps, fait par moi

– Je commence par crayonner le tronc et quelques branches avec un crayon de couleur marron très très léger.

– Puis, je mets le tronc en couleur et je commence à poser le pigment après avoir recouvert d’eau les endroits où j’ai fait le feuillage.

– Je recouvre de pigments de différentes couleurs (vert, rose, rouge, bleu …) toutes la zone représentant le feuillage de l’arbre et je fais la partie du bas : les racines et le sol.

– Je continue le sol et je fais des finitions dans le feuillage. Je tapote également certaines zones avec un mouchoirs pour enlever un peu de pigment et donner un côté plus lumineux et moins chargé à l’arbre.

– Enfin, je finis le feuillage (par exemple, j’ai décidé de mettre plus de vert et de mettre en valeur les fleurs roses), je termine le sol, je rajoute quelques ombres, notamment au niveau du tronc, et pour finir, j’ajoute ma petite signature ! 🖌


C’est la fin de cet article aquarelle, j’espère qu’il vous a plu et que les conseils et tuto vous serviront ! Encore une fois, je vous conseille vraiment le blog de Lola qui est génial. Elle a beaucoup de talent ! Merci à Lola pour avoir fait cet article coécrit, c’était super !

A bientôt!

The Hungry Skater 😊⛸

14 réflexions sur “✨Nos conseils d’aquarelle + petits tuto coécrit avec Lola✨

Laisser un commentaire